Portrait de Philippe ANNO
Table 33

Philippe ANNO

Il est originaire de Lille dans le Nord de la France. Il a vu le jour avec un frère jumeau. Dont il était inséparable, deux petits "touche-à-tout", faisant les quatre cents coups. Sa gémellité le poussa à vivre la même vie et les mêmes métiers pendant de nombreuses années. "Bûcheron, artisan, maître en bâtiment, régisseur de cinéma, réalisateur de films et documentaires". Il a ensuite suivi un chemin différent de celui de son frère, il est devenu laborantin en science naturelle dans un lycée. En prenant de l'âge, il a décidé de revenir à une vie, correspondant à ma personnalité, un besoin viscéral de réaliser, de créer, d'inventer. Il a choisi ma première passion, l'écriture. Depuis deux ans, je réalise mon rêve d'enfant. Son première livre fut "De la poésie à la chanson", un ouvrage pour expliquer les divers genres littéraires et proposer 74 poésies et chansons inédites. Son deuxième livre, "Tu t'es posé sur moi", une biographie sur la vie de son frère jumeau et lui. Son troisième livre, "Et si c'était vous ? "Un polar qui raconte la vie d'un homme découvrant qu'il n'était pas celui qu'il croyait être.

Livre présenté

Couverture de Si Monaco m'était conté

Si Monaco m'était conté

Cet ouvrage, Si Monaco m'était conté, nous livre, en biographies et poésies illustrées, certains événements et personnalités de la famille Grimaldi qui marquèrent cette dynastie multiséculaire. France... Lire la suite
Cet ouvrage, Si Monaco m'était conté, nous livre, en biographies et poésies illustrées, certains événements et personnalités de la famille Grimaldi qui marquèrent cette dynastie multiséculaire. Francesco Grimaldi, francisé en François Grimaldi, et dit « le Rusé » (Malizia en italien), est né à Gênes et est mort en 1309 à Vintimille. Il est le descendant d'Otto Canella, consul de Gênes en 1133. Il est le fils de Guglielmo Grimaldi et de Giacobina (ou Giacoba), une Génoise. Il est considéré comme le fondateur de la principauté. Le 8 janvier 1297, il s'empare de la forteresse génoise du rocher de Monaco au nom de son cousin Rainier Ier Grimaldi. Bien que disposant d'une petite armée, il se déguise en moine franciscain demandant l'asile pour la nuit afin d'y pénétrer, avant d'ouvrir les portes durant la nuit à ses soldats. Il tire son surnom de cet épisode, Malizia (« le Rusé »). « Dans un lointain passé, je n'étais qu'un rocher entre le ciel et la terre. Rien qu'un géant de pierre contemplant l'univers, baigné par le soleil et les pieds dans la mer.. En l'an 1297, Mgr François Grimaldi vint bouleverser ma vie.
Informations pratiques
Emplacement au festival Table 33

Retrouvez Philippe ANNO au Festival Littéraire International Franco-Monégasque

Voir le programme complet