Portrait de Calypso de SIGALDI
Table 30

Calypso de SIGALDI

Après une longue carrière dans l'image de mode et avoir exercé sa plume dans des magazines de mode et de société, Calypso de Sigaldi écrit son premier essai historique en 2021, en revisitant la belle société internationale qui se côtoie sur la Côte d'Azur durant la Belle Epoque dans "Belles dames de la Côte d'Azur". En 2022, elle confirme son goût pour l'Histoire avec "Au temps des Femmes Galantes" revisite le pouvoir des femmes du XVIIIe siècle grâce au libertinage galant. Deux livres qui lui valent le qualificatif d' historienne de société. 2023 sera l'année où elle lève le voile sur les coulisses de la Mode, avec "Modelmania", une chronique de 656 pages qui démarre avec le "New-look" de Christian Dior, pour s'achever durant la Fashion-week 2022. On traverse les époques, un book à la main, comme les mannequins, on voyage des deux côtés de l'Atlantique, on se faufile dans les salles de rédaction des magazine, les agences de mannequins, les studios photo, les boites de nuit à la mode. On croise des stars comme Andy Warhol, Mike Jagger, Davis Bowie, George Michael et bien d'autres. On côtoie les Supermodels, on découvre une foule d'anecdotes et certains clichés sont rectifiés. Un vrai regard d'insider sur ce milieu.

Livres présentés

Couverture de Au temps des femmes galantes

Au temps des femmes galantes

Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage et de la galanterie. A l'heure du mouvement "Me too", l'auteure invite à revisiter l'esprit de ces quelques soixante ans où ce souverain, aux idées ... Lire la suite
Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage et de la galanterie. A l'heure du mouvement "Me too", l'auteure invite à revisiter l'esprit de ces quelques soixante ans où ce souverain, aux idées larges, fut Roi de France. Une période où la société se libère, dans une confrontation entre conservatisme et déferlement d'idées nouvelles, essentiellement portées par les philosophes des Lumières et les Libertins qui représentent une mouvance politique forte. C'est aussi une période bénite pour le beau sexe. Certains, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, regrettent une trop grande influence des femmes sur la pensée du moment. Elles n'imposent plus seulement leurs propres règles de savoir-vivre, mais se piquent de politique, d'économie et même de sciences. Elles sont libres et narquoises, d'aucunes redoutables, tout en poussant à l'extrême, l'art de la séduction. Rares sont les épisodes de l'Histoire où il y eut un tel nombre de femmes influentes dans les coulisses du pouvoir.
Couverture de Les femmes galantes

Les femmes galantes

Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage et de la galanterie. À l'heure du mouvement « Me too », l'auteure invite à revisiter l'esprit de ces quelque soixante ans où ce souverain, aux idées... Lire la suite
Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage et de la galanterie. À l'heure du mouvement « Me too », l'auteure invite à revisiter l'esprit de ces quelque soixante ans où ce souverain, aux idées larges, fut Roi de France. Une période où la société se libère, dans une confrontation entre conservatisme et déferlement d'idées nouvelles, essentiellement portées par les philosophes des Lumières et les Libertins qui représentent une mouvance politique forte. C'est aussi une période bénite pour le beau sexe. Certains, à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, regrettent une trop grande influence des femmes sur la pensée du moment. Elles n'imposent plus seulement leurs propres règles de savoir-vivre, mais se piquent de politique, d'économie et même de sciences. Elles sont libres et narquoises, d'aucunes redoutables, tout en poussant à l'extrême l'art de la séduction. Rares sont les épisodes de l'Histoire où il y eut un tel nombre de femmes influentes dans les coulisses du pouvoir.
Informations pratiques
Emplacement au festival Table 30

Retrouvez Calypso de SIGALDI au Festival Littéraire International Franco-Monégasque

Voir le programme complet